Gitoyen fournit plusieurs services à ses membres et ses clients.
Gitoyen est un opérateur Internet disposant de ses propres liens de communication avec le reste d'Internet. Dans ce cadre nous sommes en mesure de fournir une vue complète d'Internet (du Transit) à nos membres ou nos clients.
Gitoyen dispose de trois points de présence basés à Paris avec son propre espace d'hébergement d'équipements. Comprenant Téléhouse TH2, Equinix PA3 et la Salamandre (Rue Albert Marquet).
Nous sommes en mesure de proposer de l'hébergement d'équipements à nos membres et nos clients.
Gitoyen est un registre local d'Internet (LIR). Cela lui donne la possibilité d'assigner des ressources : blocs d'adresses IP ou numéros d'AS.
Il y a deux types de ressources facturées :
Celles nécessitant un contrat spécifique avec le LIR pour laquelle le RIPE impose une facturation spécifique (les ressources Provider Independant (PI)) ;
Les autres ne nécessitant pas de contrat spécifique (Provider Aggregated (PA), Autonomous System (AS).
Nous proposons à nos membres la possibilité d'utiliser :
l'infrastructure de commutation de Gitoyen, c'est à dire l'utilisation de ports réseaux de nos switchs pour leurs besoins propres ;
l'infrastructure de routage de Gitoyen, c'est à dire la possibilité d'utiliser les routeurs et l'AS de Gitoyen pour annoncer leurs propres réseaux. L'infrastructure de routage inclut la commutation.
Les tarifs sont mis à jour à minima tous les ans. La dernière mise à jour date du 18 mars 2025.
Pour une petite structure nécessitant du réseau, il vous sera nécessaire d'avoir vos propres blocs d'adresses. Pour cela il vous suffit d'adhérer et de prendre une ressource pour un bloc d'adresses IPv4, une autre pour un bloc d'adresses IPv6 et éventuellement une dernière pour avoir un AS, selon les besoins.
Pour avoir une livraison chez Gitoyen (par exemple en amenant un câble, ou en utilisant une machine virtuelle d'infrastructure chez Gitoyen), cela signifie payer le transit et l'infrastructure de commutation.
Remarque : la machine virtuelle d'infrastructure est à la discrétion du membre mais n'a pour but que d'établir un lien Ethernet « virtuel » entre Gitoyen et le réseau du membre (via openvpn, gre, ipsec, etc.).
Il est aussi possible d'utiliser directement les routeurs et l'AS de Gitoyen pour annoncer son réseau, dans ce cas il s'agit du tarif infrastructure de routage (qui comprend l'infrastructure de commutation).
Pour un exemple chiffré (par rapport à Gitoyen), pour une petite asso (moins de 20 000 € de CA) dans un cas type, sans parler de l'adhésion cela donne :
Gitoyen est un opérateur courtois et ouvert. Notre politique de peering est ouverte elle aussi : il vous suffit de nous contacter par mail à peering (at) gitoyen (dot) net.
Nous avons déjà une bonne cinquantaine d'accords de peering. Vous pouvez aussi utiliser l'outil Looking Glass ou voir la base RPSL de nos peerings dans la base du RIPE-NCC.
Pour monter un peering avec Gitoyen, vous aurez besoin des informations techniques suivantes :
noc@
,Nos points de peering sont listés sur la page de l'AS20766 sur peeringdb.